* Calligraphie ottomane : un important musée encore inconnu se trouve à Istanbul (la plus belle ville d'Europe, comme chacun sait).
Le Musée Sadberk propose, depuis 2004, la très riche collection de madame Sevgi Gönül, récemment décédée. Des oeuvres parfaitement sélectionnées des plus grands maîtres (Sheikh Hamdullah, Hafez Osman, Mahmud Shelaleddin, Dervish Ali, etc.) sont montrées en compagnie d'une impressionnante collection d'objets d'écriture anciens de la meilleure qualité. Il existe un catalogue en turc et en anglais : Gönülden bir tuktu, A Heartfelt Passion.
Sadberk Hanem Müzesi, Piyasa Caddesi, 25-29, Büyükdere 80890 Istanbul. Téléphone (0212) 2423813, fax (0212) 2420365. Un site est en construction mais il ne montre pas encore la "Hat (calligraphie) Koleksiyonu".
Pour se rendre au Sadberk, prévoir un assez long parcours en bus ou, mieux, en profiter pour une mémorable promenade sur le Bosphore et un déjeuner loin des sites tourisiques en prenant le ferry à Eminönü pour Sariyer (70') puis un taxi (5-10'). Retour par le même chemin mais il n'y a que deux A/R par jour. Si vous manquez le 17h20, faites comme Cendrillon : rentrez en bus.

Les autres collections à visiter se trouvent au musée Sakip Sabanci (Université Sabanci) et au musée des arts turcs et islamiques (Hippodrome, Sultanahmet). Moins agréables : le musée de la calligraphie turque (Hürriyet Meydani) et Topkapi, qui ne présente pas ses richesses mais propose un catalogue magnifique (texte en turc).